Espace du Temps Présent

Qu'est-ce qui fait que certains de nos mouvements sont harmonieux et efficaces, tandis que d'autres nécessitent de l'effort et conduisent à plus ou moins long terme à une fatigue, une usure de notre organisme, de nos articulations, voire même à une incapacité à nous mouvoir ? Quel est le rôle de l'intention dans l'organisation de nos mouvements et l'importance de la perception dans l'apprentissage de nouvelles façons de bouger  Comment se produisent et s'articulent les changements ? Autant de question que ce livre tente de nous aider à répondre.

L'auteur Lawrence Goldfarb, docteur en sciences du mouvement et praticien-formateur de la Méthode Feldenkrais, considère le corps humain d'un point de vue dynamique et apprécie la façon de bouger d'une personne avec une approche systémique et globale. Il donne une place importante à la verbalisation de l'expérience du mouvement autant que des sensations qui l'accompagnent. Il présente ensuite un modèle d'enseignement interactif, véritable dialogue à travers mouvement et langage.

L'étude de cas particulier incorporés à chaque chapitre rend la lecture de cet ouvrage très captivante. Elle permet au lecteur de faire immédiatement le lien entre théorie et pratique. Ce livre passionnera tous ceux et celles qui s'intéressent au mouvement, tant au point de vue de l'éducation que de celui de la rééducation kinésithérapique et psychomotricienne. Il constitue aussi une présentation et tentative d'explication de la Méthode développée Par Moshé Feldenkrais, méthode qui permet de restaurer et de développer le potentiel humain en chacun de nous d'améliorer la qualité de vie et de retrouver la capacité d'apprendre, évoluer, "bouger" dans notre vie.