Voici la traduction en français d'un ouvrage fondamental, probablement le plus important des écrits de Moshe Feldenkrais. Décrié lors de la première publication, ce livre n'a pas fini de questionner et d'influencer, non seulement les élèves et les enseignants de la Méthode Feldenkrais, mais aussi tous ceux qui s'intéressent aux sciences humaines, dans le vaste champs qui va de la psychologie aux thérapies physiques.

Moshé Feldenkrais pose ici un regard d'une rare originalité sur la maturation de l'être humain et ses imperfections.  ..."Une distinction claire doit être faite entre le conditionnement chez les animaux et l"apprentissage chez l'homme, ainsi que, d'une part, entre l'adaptation des espèces - qui est un processus d'espèces entières faisant correspondre des environnements - et, d'autre part, l'ajustement ou l'adaptation individuelle par lequel des individus se conforment à des circonstance particulières de nature moins temporaire. Les anomalies de comportement apparaissent aujourd'hui au cours de l'ajustement de l'individu à un ordre social donné particulier ; elles n'ont pas grand-chose à voir avec l'adaptation biologique et les caractéristiques des espèces. Convenablement pris en main, les infirmes de tous types deviennent des adultes créatifs et ouverts."

A partir d'exemples concrets, chaque chapitre éclaire un peu plus le propos de l'auteur : favoriser le développement de l'être et la maturation du comportement.