L'INHABITUEL

"Êtes-vous satisfait de votre posture ? Êtes-vous satisfait de votre respiration ? Êtes-vous satisfait de votre vie ? L'évidence en question traite des notions simples mais fondamentales de notre vie quotidienne qui, avec l'habitude, deviennent obscures."

Pour Moshé Feldenkrais, la plupart des méthodes d'éducation et d'apprentissage tendent à faire de l'homme un robot, aux modes de pensée et d'action aussi stéréotypés que possible, aux comportements fondés sur la répétition et le déjà-fait, privé de la force de l'innovation.

Les deux volets de sa méthode - Prise de conscience par le mouvement et Intégration fonctionnelle- permettent à chacun enfant au adulte, de réaliser ses intentions dans une dynamique sans cesse innovante, en proposant une approche globale de l'être humain, considéré dans ses rapport avec le système nerveux, la musculature et le squelette, ainsi qu'avec l'environnement.