ÉDITIONS
ODILE JACOB
Sciences

ISBN 2-7381-0457-6

"Au début était l'action", dit Faust. Ce livre est un éloge du mouvement et une apologie du corps sensible. Nous pensons avec notre corps ! Cette idée du poète est maintenant une proposition scientifique.

Notre cerveau n'est pas une calculateur prudent qui nous adapte au monde, c'est un simulateur qui invente des hypothèses, modélise et trouve des solutions qu'il projette sur le monde. Cette intuition de philosophe se présente ici comme une propriété physiologique.

Comprendre ces mécanismes, c'est comprendre comment le sens du mouvement anticipe l'orientation d'un regard, la trajectoire d'une balle ou la perte de l'équilibre. C'est encore comprendre pourquoi nous avons le vertige, pourquoi une certaine architecture moderne nous rebute et pourquoi les peintres de Lascaux nous fascinent.

L'enjeu de ce livre est aussi de nous expliquer comment nous perceptions peuvent être manipulées, au risque de nous précipiter dans la haine et la destruction de l'autre.

Alain Berthoz, ingénieur, psychologue, neurophysiologiste, est professeur au Collège de France où il dirige le laboratoire de physiologie de la perception et de l'action.